Rayleigh lecture 2018

Roger Ohayon a assuré, le 12 novembre 2018, la prestigieuse Rayleigh lecture, décernée pour la première fois à un scientifique français, lors du ASME 2018 International Mechanical Engineering Congress and Exposition, IMECE 2018, qui s'est déroulé à Pittsburgh, Pennsylvanie aux États-Unis, du 9 au 15 novembre 2018.

Cette récompense est donnée une fois l'an depuis 1985 à des chercheurs pionniers dans leur domaine par la Noise Control and Acoustics Division (NCAD) de l' American Society of Mechanical Engineers (ASME) Lien

Très sélective, cette distinction a été saluée par la Computational Structural Mechanics Association (CSMA) en ces termes : Lien

"FÉLICITATIONS PROF. OHAYON, MERCI CHER ROGER,

Un des fondateurs du CSMA, un de ses plus grands, fidèles et actifs acteurs, un des ses émissaires majeurs à l'international, notre très cher ami Roger Ohayon vient d'avoir une récompense bien méritée et de grande envergure décernée par l'ASME.

À l'occasion Roger assurera la prestigieuse Rayleigh lecture, 90 minutes, où il démarrera (selon mes informations) par un adagio, qui évoluera en Moderato, pour devenir un Allegro, avant de se transformer en Vivace, Presto, pour finir en Prestissimo !

Ce prix plus qu'honorer Roger, qui n'en a pas vraiment besoin, nous honore nous et honore l'ASME. En général dans ces circonstances on dit souvent : félicitations cher collègue ! mais je pense qu'ici c’est plus pertinent de dire simplement : MERCI cher Roger, merci pour cela, mais surtout merci pour tout ce que tu nous as donné, et nous comptons sur toi pour continuer à récolter !

Tes amis du CSMA"

Après avoir été chercheur à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera), Roger Ohayon a rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) en tant que Professeur titulaire de chaire et créé le Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés (LMSSC), au sein duquel il est à présent Professeur émérite. Il est membre de plusieurs associations (AIAA, ASME, IACM) et a eu les prix et distinctions honorifiques suivantes :

  • Prix Gay-Lussac Humboldt 2013
  • SPIE (Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers) Lifetime Achievement Award 2013
  • American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) Fellow 2012
  • Médaille Ludwig Prandtl 2010 de l'European Community on Computational Methods in Applied Sciences (ECCOMAS)
  • European Association of Structural Dynamics (EASD) Senior Research Prize 2008
  • International Association for Computational Mechanics (IACM) Computational Mechanics Award 2008
  • Adaptive Structures and Materials Systems Prize 2007 de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME)
  • International Association for Computational Mechanics (IACM) O.C. Zienkiewicz Award 2004
  • Prix du Général Muteau de l'Académie des Sciences 1989

Son expertise concerne la modélisation mécanique et numérique des interactions fluide-structure, des interactions structures-acoustique et les systèmes mécaniques intelligents. Il fait partie des comités éditoriaux de 13 revues internationales telles que International Journal for Numerical Methods in Engineering (IJNME), Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering (CMAME) ou encore Computational Mechanics et éditeur associé de Journal of Intelligent Material Systems and Structures (JIMSS) et AIAA Journal. Il est co-éditeur de plusieurs ouvrages et co-auteur de plus d'une centaine de publications dans des revues internationales à comité de lecture.

Roger Ohayon a été pionnier dans le développement de méthodes de modélisation mécaniques et numériques pour la prédiction de vibrations des interactions fluide-structure de systèmes couplés (hydroélasticité et ballottement) et en acoustique (prédiction du bruit). Dans ce contexte d'interactions fluide-structure (concernant l'atténuation pour les liquides dans les réservoirs) et acoustique (pour la réduction du bruit), il a proposé de réduire les vibrations avec des dispositifs adaptatifs intelligents en développant notamment des modélisations d'interfaces par traitements hybrides actif/passif.

Premier chercheur français à en être distingué, sa Rayleigh lecture avait pour titre : Computational vibroacoustics in low and medium frequency bands. Lien

Albert Kirwan, NCAD chairman 2018-2019, Roger Ohayon et Shung H Sung, vice chair
Roger Ohayon avec le Rayleigh lecture award 2018
Rayleigh lecture award 2018


Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés - LMSSC