Participation de Boris Lossouarn à la finale heSam Université du concours Ma thèse en 180 secondes

Boris Lossouarn a fait partie des 4 doctorants du Cnam sélectionnés le 19 février 2016 pour participer à la finale heSam Université du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) (lien 1 et lien 2).

Celle-ci a eu lieu le 15 avril 2016 à l'ENSAM, où ont été départagés les 12 doctorants distingués au sein des différents établissements de la Communauté d'universités et d'établissements (Comue) heSam Université regroupant le Cnam, l'ENSAM et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ma thèse en 180 secondes (lien) est un concours organisé par le CNRS et la Conférence des Présidents d'Université (CPU) dans toute la France. Le concours se déroule en plusieurs étapes, allant de la sélection des candidats au sein de leur établissement, suivi d'une finale dans le cadre de leur Comue, puis d'une finale nationale réunissant les vainqueurs des Comues (qui a lieu le 31 mai à Bordeaux en 2016) et enfin d'une finale internationale (le 29 septembre à Rabat, Maroc en 2016). Il permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, le tout avec l'appui d'une seule diapositive. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invite à développer leurs compétences en communication, mais permet aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.



Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés - LMSSC