Présentation du laboratoire

Le laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (Lmssc) est une unité de recherche du Conservatoire national des arts et métiers. Cette unité, qui a été créée en 1997 en tant que Jeune Équipe et renouvelée depuis 1999 en tant qu'Équipe d’Accueil (EA 3196), est actuellement composée de 17 permanents :

  • 4 professeurs d'université ;
  • 1 professeur émérite ;
  • 9 maîtres de conférences dont 2 HdR ;
  • 1 ingénieur de recherche ;
  • 1 ingénieur d’études ;
  • 2 techniciens.

et d'une dizaine de doctorants.

La recherche effectuée au LMSSC est une recherche appliquée, orientée vers l'innovation scientifique et technique grâce notamment au développement de méthodes de prévision performantes. Cette recherche est organisée autour des quatre thématiques suivantes :

  • La dynamique des structures en linéaire et non-linéaire ;
  • Les structures et interfaces adaptatives intelligentes ;
  • L'interaction fluide-structure et la vibroacoustique ;
  • La caractérisation des sources et contrôle du bruit.

Ces quatre thématiques, traitées à la fois d'un point de vue théorique, numérique et expérimental, correspondent à l'image de marque du laboratoire et ont permis jusqu'à présent à faciliter sa reconnaissance au niveau national et international. Ces thèmes correspondent à des créneaux scientifiques porteurs et favorisent une politique de construction de collaborations avec des partenaires académiques et industriels d'horizons divers dans des domaines variés tels que l'aéronautique, le spatial et le naval, avec des retombées en science du vivant et en nanotechnologies.

Le point clé des recherches menées au LMSSC est de pouvoir aboutir à une série de modèles robustes pour la prévision et la réduction des réponses dynamiques de systèmes couplés à l'aide de traitements adaptatifs.

Les résultats de nos recherches s'adressent principalement au monde de la recherche académique, aux centres de recherche et aux services R&D des industries de pointe. Ces activités de recherche ont également des retombées sur les enseignements réalisés au sein des différents cursus d'ingénieur du Cnam. Enfin, l'une des vocations de l'établissement étant la diffusion de la culture scientifique et technique, nous cherchons à faire partager les fruits de notre recherche au grand public, via notamment nos collaborations avec le Musée des arts et métiers lors des Fêtes de la science.

Partenariats

Le Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés collabore avec des centres de recherche industriels ainsi que des partenaires académiques internationaux notamment à travers des conventions et cotutelles de thèses.

Équipement

Le LMSSC est doté d'un parc de matériel permettant de réaliser des mesures de vibration et d'acoustique.



Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés - LMSSC