Localisation de sources acoustiques : Résultats théoriques sur le beamforming et DAMAS, et localisation sans discrétisation
Au LMSSC, Paris, le 17 février 2022 à 13h30
Gilles Chardon
Maître de conférences, Groupe Problèmes Inverses (GPI), Pôle Signaux et Statistiques,
Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S), Centrale Supélec, Gif-sur-Yvette, France
De tout temps, les acousticiens ont cherché à localiser et quantifier des sources sonores. Après avoir rappelé les deux modèles de sources fréquemment utilisés (sources déterministes et aléatoires), je présenterai des résultats théoriques sur les performances des différentes formulations du beamforming pour la localisation d'une source, qui ont donné lieu à de nombreux débats. En particulier, je montrerai que la combinaison de deux de ces formulations correspond à l'estimation des paramètres de la source par maximum de vraisemblance, asymptotiquement efficace.
Dans une seconde partie, je donnerai les résultats que nous avons récemment obtenus sur l'équivalence entre l'algorithme DAMAS et la méthode de localisation CMF, et les astuces permettant de minimiser la complexité algorithmique en temps et mémoire, avec des applications à la localisation de sources dans un volume. Enfin, le problème de la localisation de sources sans discrétisation sera abordé, avec l'utilisation de l'algorithme de Frank-Wolfe.