Modélisation numérique paramétré d'un cadre de vélo
et son optimisation
Au LMSSC, Paris, le 22 septembre 2022 à 13h30
Ikram Mojahid
Stagiaire Master, LMSSC, Cnam, Paris
«J'aime la bicyclette pour l'oubli qu'elle donne. J'ai beau marcher, je pense. À bicyclette je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n'est d'un aussi délicieux repos.» - Émile Zola.
Outre la sérénité qu'elle ramène à son conducteur le long de son trajet, la pratique du vélo est aussi connue pour ses vertus qu'elle apporte en matière de santé physique à l'Homme et pour son impact minime sur l'environnement. Ainsi, encourager les gens à adopter cette mobilité douce pour des trajets en milieu urbain ou rural qu'ils soient courts ou longs représente un pas important à franchir pour aider à conserver notre planète. Pour ce faire, garantir le confort lors des trajets à vélo en rendant accessible le vélo personnalisé au grand public pourrait nettement pousser les individus à privilégier ce mode de transport.
À cet égard, le sujet de mon stage consiste en la création d'un modèle numérique paramétré d'un cadre de vélo qui puisse rendre compte du comportement mécanique du cadre sous l'action de sollicitations quelconques. La paramétrisation du modèle a pour intérêt d'adapter la géométrie du cadre à la morphologie du cycliste, à ses capacités et aux conditions d'utilisation du vélo.
Pour cela, la première étape consiste en la création de la géométrie du cadre en lui attribuant des paramètres variables et fixés continus ou discrets. Dans un second temps, il s'agit de faire l'étude en statique puis en dynamique dans des configurations différentes. Finalement, des boucles d'optimisation sont mis en place afin de permettre de trouver le cadre optimal pour un cas donné.