Étude du comportement dynamique et dissipatif des disques intervertébraux – Effet de la dégénérescence discale
Au LMSSC, Paris, le 17 mars 2022 à 13h30
Jean-Baptiste Garcher
Doctorant, LMSSC, Cnam, Paris
En raison de leur emplacement critique dans l'anatomie humaine, les disques intervertébraux (DIV) sont soumis à des chargements complexes. Les études expérimentales et numériques sur les DIV sous une charge statique sont amplement étudiées dans la littérature, ce qui donne un aperçu des caractéristiques mécaniques des DIV. Néanmoins, en raison de protocoles expérimentaux complexes, leur comportement dynamique est rarement étudié.
Les propriétés mécaniques du DIV évoluent tout au long de la vie dans un processus naturel de dégénérescence, modifiant ainsi ces capacités dissipatives. Ce processus peut, chez certaines personnes, s'accélérer de manière importante et conduire à des pathologies handicapantes et douloureuses.
À travers cette étude, un modèle éléments finis prenant en compte l'anatomie du DIV (hétérogénéité, anisotropie des fibres, hyperélasticité, viscoélasticité) sera mis en application afin d'étudier les effets de la dégénérescence discale sur les propriétés dynamiques du DIV. Trois modèles seront proposés, représentant chacun un degré de dégénérescence différent (grade I à grade III).
Un choc autour d'un état précontraint sera pris en compte pour modéliser un chargement physiologique en dynamique. L'étude de la réponse dissipative des DIV permettra de quantifier les écarts de comportement entre les différents degrés de dégénérescence.