Modélisation et identification inverse des chocs

Au LMSSC, Paris, le 8 avril 2021 à 13h30

Julian Ghibaudo
Doctorant, LMSSC, Cnam, Paris

Les chocs subis par les systèmes peuvent être la cause de défaillances ou d’endommagements des équipements, en lien avec les forts niveaux vibratoires générés. Ainsi, la réponse dynamique des structures mécaniques soumises à ce type de sollicitations doit être modélisée afin d'en assurer la tenue. Cependant, les actions mécaniques générées au niveau du choc sont généralement mal connues. Pour permettre la connaissance de ces sources complexes, les techniques d'identification inverse peuvent être utilisées. Ainsi, l'objectif final de la thèse sera la mise en place de nouvelles méthodes pour la reconstruction de sollicitations transitoires fixes ou mobiles sur des structures dont les caractéristiques mécaniques évoluent avec le temps.

Plusieurs méthodes existent pour la résolution de ce type de problème en temporel. Ici, nous nous focaliserons sur les approches de type filtre de Kalman, issu de l'automatique et du traitement du signal. Ainsi, au cours de ce séminaire, je vous présenterai une vision unifiée de différentes méthodes issues de la littérature. Cette approche du problème nous permet d'envisager d'autres voies de recherche pour résoudre ce type de problème.

Finalement, d'autres aspects de mon travail déjà effectué en thèse ainsi que les perspectives pour les mois prochains seront également développés.