Projet Carnot Arts : Étude du comportement dynamique des disques intervertébraux soumis à de fortes sollicitations vibratoires ou à des chocs

Au LMSSC, Paris, le 18 avril 2019 à 13h

Lucie Rouleau, Jean-Baptiste Garcher et Chloé Delmer
LMSSC, Cnam, Paris

Ce séminaire a pour but de présenter le projet CARNOT en collaboration avec l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak de l'ENSAM, qui porte sur l'étude du comportement dynamique et dissipatif des disques intervertébraux. Après une présentation générale du projet, Jean-Baptiste Garcher et Chloé Delmer nous feront découvrir leur sujet de stage.

De nombreuses pathologies du rachis sont liées à la dégénérescence du Disque InterVertébral (DIV) et la dégradation de ses propriétés amortissantes. Des études expérimentales ont montré que de nombreux paramètres, tels que la fréquence d'excitation, l'amplitude vibratoire ou la vitesse de déformation, avaient un impact significatif sur les propriétés mécaniques du DIV.

Ce projet a pour but de mieux comprendre les mécanismes en jeu lors d'une sollicitation vibratoire (e.g. lors de la conduite d'un véhicule) ou d'un choc (e.g. lors d'une chute), en s'aidant d'outils de simulation. Les résultats de simulation permettront à terme de tester à moindre coût diverses solutions technologiques pour le développement de nouvelles prothèses discales.

En effet, en raison d'une méconnaissance des caractéristiques d'absorption des chocs des disques intervertébraux, les prothèses discales implantées se contentent souvent d'émuler les propriétés statiques et cinématiques d'un disque intervertébral sain. Or, des études récentes ont montré l'importance de l'architecture ou des matériaux utilisés sur les propriétés d'absorption au choc des prothèses discales.