Thèse présentée par Yacine Braïkia
Méthodes d'identification et de caractérisation de sources de bruit
en environnement réverbérant
Soutenue le 11 septembre 2012 devant le jury composé de :
Yves GRENIER | Telecom-ParisTech, Paris, France | Examinateur |
Nicolas DAUCHEZ | LISSMA, UTC, Compiègne, France | Examinateur |
Claude DEPOLLIER | LAUM, Le Mans, France | Examinateur |
Nicolas TOTARO | INSA de Lyon, France | Examinateur |
Franck SIMON | ONERA – DMAE, Toulouse, France | Rapporteur |
Jean-Hugh THOMAS | ENSIM, Le Mans, France | Rapporteur |
Alexandre GARCIA | Cnam Paris, France | Directeur de thèse |
Manuel MELON | Cnam Paris, France | Co-directeur de thèse |
Christophe PICARD | MicrodB, Écully, France | Membre invité |
Christophe LANGRENNE | Cnam Paris, France | Membre invité |
Résumé :
Ce travail de thèse à été financé par le projet LICORVE (Développement de garnitures légères, innovantes, recyclables et poly-sensorielles pour les applications de coffres de véhicule). Il consiste à développer une méthodologie de mesure pour localiser et caractériser les sources de bruit dans un coffre de voiture. L'environnement de mesure se caractérise par un petit volume où les réflexions de la source d'intérêt et des sources perturbatrices sur les parois ne peuvent être négligées. La méthode doit donc permettre de séparer les différentes contributions pour estimer le plus précisément possible les sources étudiées (déconfinement).
Dans un premier temps, deux méthodes de séparation : Double Layer SONAH (Statistically Optimal Nearfield Acoustical Holography) et Field Separation Method (FSM) sont étudiées numériquement. Les limites et avantages de chacune ont été déterminés dans un environnement de mesure confiné. Cela a permis de choisir la méthode la plus adaptée à notre problématique. Dans un deuxième temps les principales conclusions de l'étude numérique sont validées expérimentalement. Dans ce cadre, un ensemble de mesures sont réalisées dans une maquette avec la méthode FSM pour localiser et caractériser des sources maitrisées. Après avoir validé la validité de la méthode de séparation, FSM a été mise en oeuvre dans le coffre d'une Peugeot 508 SW en condition de roulement. Les résultats obtenus ont permis d'orienter le choix des garnitures pour un traitement acoustique optimal.