Conférence de l'astronaute Michel Tognini au Cnam

Sur l'invitation d'Antoine Legay, et introduit par Olivier Faron, l'administrateur général du Cnam, l'astronaute Michel Tognini a donné une conférence au Cnam le jeudi 28 septembre 2017 devant plus de 300 personnes dont une majorité d'apprentis ingénieurs de la filière aéronautique.

En retraçant les grandes étapes de sa carrière, d'abord pilote de chasse et pilote d'essai puis astronaute, l'orateur a notamment développé les différentes phases de ses deux missions spatiales.

En premier, en juillet 1992, la mission Antarès lui a permis de quitter l'atmospère terrestre à bord d'une fusée Soyouz et de mener des expériences dans la station spatiale russe Mir pour une durée totale de mission de 14 jours.

Pour son deuxième vol dans l'espace en juillet 1999, Michel Tognini était à bord de la navette américaine Columbia et a contribué au déploiement de l'observatoire de rayons X Chandra, télescope qui est toujours opérationnel actuellement.

Par la suite, il a été notamment le chef du Centre des astronautes européens (EAC) de l'Agence spatiale européenne (ESA). La conférence a également mis en avant la diversité des métiers dont a besoin l'industrie spatiale en plein développement, afin de relever les nombreux défis qui attendent l'exploration spatiale, avec parmi les plus marquants, la protection de la Terre des impacts d'astéroïdes et l'exploitation minière de leurs ressources, les explorations lunaire et martienne, pour ne citer qu'eux.

Voir également le lien sur le blog du Cnam

Antoine Legay, Olivier Faron et Michel Tognini


Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés - LMSSC