Méthodes de discrétisation par polynômes et ondes planes pour les matériaux poroélastiques

Au Cnam, Paris, le 28 juin 2016 à 14h

Olivier Dazel
Professeur des Universités, Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine (LAUM), Le Mans, France

Ces travaux se focalisent sur la modélisation numérique des milieux poreux en particulier à l'aide de techniques de type Méthode des Eléments-Finis (MEF) ou Méthode de Galerkin Discontinue (Discontinuous Galerkin ou DGM en anglais) avec ondes planes. Après avoir rappelé rapidement les grandes lignes de ces méthodes, nous nous intéresserons à la comparaison de leurs performances/potentialités/limites.

En un second temps, des techniques mixtes seront présentées, leur objectif étant de coupler ces différentes méthodes. Il s'agira principalement de réécrire les opérateurs de surface de la MEF en les décomposant sur les caractéristiques entrantes et sortantes de l'interface. Une autre approche hybride consistant à coupler la MEF avec la Méthode des Matrices de Transfert sera alors introduite comme un cas particulier de celles-ci.

Cette présentation sera illustrée par de nombreux exemples obtenus à l'aide d'un code maison développé au LAUM. Ils seront divers et variés et principalement dans le domaine de la vibroacoustique. On peut citer les structures sandwichs avec matériaux poroélastiques, les métaporeux (matériaux poreux avec inclusions et périodiques), des exemples relatifs de l'acoustique des structures en bois,...



Laboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés - LMSSC