Thèses et HDR

Les stratégies de réduction des coûts des énergies renouvelables conduisent au développement d'éoliennes de taille croissante, implantées dans des environnements bénéficiant de conditions de vent favorables d'un point de vue énergétique, mais difficiles en termes de sollicitations (aujourd'hui éolien en mer posé, demain flottant). Par exemple, la hauteur de la nouvelle turbine Halyade-X de General Electric approche celle de la Tour Eiffel, pour une commercialisation en sites offshore à l'horizon 2021.

  1. Contexte :
    • L'amélioration des méthodes de conception de structure en composite amortie présente de nombreux intérêts industriels pour les chantiers navals : réduction de la signature acoustique et amélioration de la durée de vie. En particulier les patchs viscoélastiques intégrés dans les structures composites permettent de dissiper de manière passive les vibrations en chaleur.

L'isolation acoustique des bâtiments constitue un enjeu majeur, en particulier en milieu urbain où les nuisances sonores sont de plus en plus fréquentes. Parmi les éléments de façade, les coffres de volets roulants représentent une faiblesse notable, notamment pour les basses fréquences. L'évaluation expérimentale de leurs performances acoustiques s'avère coûteuse, tant en temps qu'en ressources financières, du fait de la fabrication de prototypes et de la mobilisation de moyens de mesure spécialisés.