Thèses et HDR

  1. Contexte :
    • L'amélioration des méthodes de conception de structure en composite amortie présente de nombreux intérêts industriels pour les chantiers navals : réduction de la signature acoustique et amélioration de la durée de vie. En particulier les patchs viscoélastiques intégrés dans les structures composites permettent de dissiper de manière passive les vibrations en chaleur.

Ces dernières années ont vu un essor très important dans le domaine du calcul numérique et de la prévision de la tenue des structures soumises à différents types de chargements mécaniques, thermiques et/ou chimiques. Les modèles de matériaux développés permettent d'intégrer, dans les analyses des comportements, des phénomènes de plus en plus fins (plastification, fissuration, anisotropie, vieillissement, ...).

L'isolation acoustique des bâtiments constitue un enjeu majeur, en particulier en milieu urbain où les nuisances sonores sont de plus en plus fréquentes. Parmi les éléments de façade, les coffres de volets roulants représentent une faiblesse notable, notamment pour les basses fréquences. L'évaluation expérimentale de leurs performances acoustiques s'avère coûteuse, tant en temps qu'en ressources financières, du fait de la fabrication de prototypes et de la mobilisation de moyens de mesure spécialisés.