Apports de la cosimulation au processus de conception

Au LMSSC, Paris, le 20 janvier 2022 à 13h30

Teddy Chantrait
Ingénieur de recherche, Safran Tech

Il s'agit dans ce séminaire d'exposer certains apports de la cosimulation au processus de conception. Elle est basée sur une stratégie de résolution partitionnée qui consiste à couper le domaine de calcul d'un problème physique en plusieurs morceaux / sous-domaines. Des modèles représentatifs de la physique locale considérée, associés à des codes de calcul potentiellement à haute performance numérique et eux-mêmes parallélisés, sont affectés dans chacun des sous-domaines formés.

Pendant la phase de recherche de la solution du problème en question, ces codes échangent de l'information et les flux sont orchestrés par un algorithme de couplage. Au-delà de diriger les données qui transitent, cet algorithme de couplage vise aussi à déterminer la valeur de chaque conditions limites imposées au bord de chaque sous-domaines (codes), de sorte à ce que l'ensemble converge vers la solution du problème global. Leur établissement n'est pas nécessairement trivial et des éléments seront discutés quant à la stratégie d'implémentation adoptée pour les mettre en place et améliorer leurs performances.

Afin d'illustrer cela, différents focus techniques sur des cas d'applications industriels aérothermiques et de structure seront utilisés.