Présentation du laboratoire
Le laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (Lmssc) est une unité de recherche du Conservatoire national des arts et métiers. Cette unité, qui a été créée en 1997 en tant que Jeune Équipe et renouvelée depuis 1999 en tant qu'Équipe d'Accueil (EA 3196), est actuellement composée de 18 permanents :
- 7 professeurs d'université ;
- 9 maîtres de conférences ;
- 3 professeurs émérites ;
- 1 ingénieur de recherche ;
- 1 ingénieur d'études ;
- 1 assistant ingénieur ;
- 1 technicien ;
- 1 secrétaire ;
et une vingtaine de doctorants inscrits au Cnam au sein de l'ED SMI.
La recherche effectuée au LMSSC est une recherche appliquée, orientée vers l'innovation scientifique et technique grâce notamment au développement de méthodes de prévision performantes. Cette recherche est organisée autour des quatre thématiques suivantes :
- Réduction des vibrations et contrôle du bruit (REVIB) ;
- Acoustique, vibrations, audio : identification, localisation, synthèse et modèles (AVA) ;
- Interaction fluide-structure : vibro-acoustique, aéroélasticité et hydro-élasticité (IFS) ;
- Dynamique des structures et couplages multiphysiques (DYSCOM)
Ces quatre thématiques, traitées à la fois d'un point de vue théorique, numérique et expérimental, correspondent à l'image de marque du laboratoire et ont permis jusqu'à présent à faciliter sa reconnaissance au niveau national et international. Ces thèmes correspondent à des créneaux scientifiques porteurs et favorisent une politique de construction de collaborations avec des partenaires académiques et industriels d'horizons divers dans des domaines variés tels que l'aéronautique, le spatial et le naval, avec des retombées en science du vivant et en nanotechnologies.
Le point clé des recherches menées au LMSSC est de pouvoir aboutir à une série de modèles robustes pour la prévision et la réduction des réponses dynamiques de systèmes couplés à l'aide de traitements adaptatifs.
Les résultats de nos recherches s'adressent principalement au monde de la recherche académique, aux centres de recherche et aux services R&D des industries de pointe. Ces activités de recherche ont également des retombées sur les enseignements réalisés au sein des différents cursus d'ingénieur du Cnam. Enfin, l'une des vocations de l'établissement étant la diffusion de la culture scientifique et technique, nous cherchons à faire partager les fruits de notre recherche au grand public, via notamment nos collaborations avec le Musée des arts et métiers lors des Fêtes de la science.
Équipement
Le LMSSC est doté d'un parc de matériel permettant de réaliser des mesures de vibration et d'acoustique.