Modèles éléments finis d'ordre réduit pour la prédiction du comportement dynamique de coques et voiles en béton armé avec prise en compte de l'amortissement, de la ductilité et de l'interaction sol-structure extérieures en bois
En génie civil, un contreventement est un système destiné à assurer la stabilité d'un ouvrage vis-à-vis des effets horizontaux et éventuellement verticaux issus des actions appliquées sur celui-ci (vent, séisme, choc, etc...). En fonction des contraintes architecturales et structurales, plusieurs types de système de contreventement peuvent être utilisés (portiques, triangulations en béton armé, voiles en béton armé).
On s'intéresse dans ce travail à la modélisation dynamique, notamment vis-à-vis des charges sismiques, des voiles de contreventement en béton armé. Plus précisément, ce projet de recherche porte sur le développement d'outils numériques, basés sur la méthode des éléments finis, permettant la prédiction du comportement non-linéaire des voiles en béton armé soumis à des chargements sismiques.
Durée du projet : En cours, depuis 2018
Financement et contrats : Contrat de recherche et financement de la thèse de Naim Ayoub
Partenariats académiques et industriels : Société GRAITEC Innovation