Utilisation de méta-modèles pour la localisation
de sources mécaniques ponctuelles
Au LMSSC, Paris, le 27 mai 2021 à 13h30
Mathieu Aucejo
Maître de Conférences HdR, LMSSC, Cnam, Paris
Les méta-modèles sont couramment utilisés en mécanique des structures pour mettre en œuvre des stratégies d'optimisation multi-paramétriques ou de propagation d'incertitudes, car ceux-ci fournissent un modèle de substitution dont les instances sont moins coûteuses en temps de calcul que les appels au modèle original.
Bien que les méta-modèles soient apparus il y a plus de quatre-vingts ans, leur utilisation n'a véritablement commencé à prendre son essor il n'y a qu'une trentaine d'années, grâce à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs. Or, dans le domaine de l'identification de sources mécaniques, ces méthodes n'ont, semble-t-il, pas été exploitées.
Dans ce séminaire, je vous propose une première application des méta-modèles dans le contexte de l'identification de sources mécaniques. Il s'agit ici d'utiliser ce type d'approche pour localiser, à partir d'un nombre limité de capteurs, une force ponctuelle harmonique excitant une structure.
Après avoir présenté la méthodologie globale utilisée, je vous présenterai deux exemples interactifs, afin d'illustrer les performances que l'on peut attendre de ce type de stratégie.